Lise CORMERY et Jean-Luc de CARBUCCIA Editeur L''Eglise de Cormery 17, rue des Carmes Paris
Jean-Luc de CARBUCCIA présente le livre de Lise CORMERY, sur l'Histoire de « L'Eglise de l'Abbé de Cormery de l’éphémère à l’intemporel » fondée en 1733 ...au 17, rue des Carmes, Paris, au coeur du Quartier Latin, à quelques pas du Panthéon. Cette recherche intéresse l'éditeur Jean-Luc de CARBUCCIA, fondateur des Editions de Paris, car au fil de l'histoire cette église et le Collège qui longeait les deux côtés de l'édifice, a abrité les persécutés de la terre d'antan et de maintenant afin de pouvoir accéder au savoir et trouver refuge dans la paix et la foi. Lise Cormery propose dans ce livre une ballade à travers l'histoire, dès l'an 120, qui nous mène par cercles concentriques du QuARTier Lanneau niché contre le Collège de France, au QuARTier latin, sans oublier l'histoire de Paris, puis celle de la France et du monde. Les thèmes historiques abordés seront tour à tour ceux de l'Art, du Croire, du Savoir, liens inextricables entre quêtes de vérité magnifiques et pacifiques, luttes cruelles et vaines sur les chemins éphémères ou intemporels de la vie de la matière et de l'esprit.
Elle sera le refuge des jeunes étudiants pauvres venus de Lombardie pour étudier au Collège des Lombards, dès 1329, et l'Université de Paris, alors prestigieuse.
De 1615 à 1631, la Typographia Savariana apporte au Quartier Latin le Savoir des Langues Orientales, avec des caractères d’imprimerie alors totalement inconnus en Occident.
Dès 1681 elle abrite les victimes du Génocide oublié des Irlandais catholiques par les Anglais, avec la mise en esclavage aux Barbades de plus de 100 000 irlandais catholiques, dont le recensement ne sera que très partiellement et faiblement effectué car les femmes, enfants, soldats de retour de combats au service du roi anglais, seront embarqués de façon anonyme sur les bateaux des esclavagistes anglais aux ordres de la monarchie anglaise. Si des villages irlandais se vidaient de leur population et que les monarques Anglicans continuaient à persécuter les Catholiques, de jeunes hommes s'embarquaient clandestinement vers ce havre de paix du 17, rue des Carmes pour acquérir le savoir et devenir prêtre afin de retourner le plus vite possible, toujours de façon clandestine, vers l'Irlande.
C'est ainsi que l'Irlande demeurera catholique, et l'Europe libérera au mieux ce territoire si longtemps torturé et meurtri, qui lutte encore pour son intégrité.
Lors de la Révolution de 1789 l'église est pillée, les armes de l'Abbé de Cormery, martelées, de telle façon qu'aujourd'hui encore, l'ignorance prévaut sur son origine. En 1793, seul L'Abbé Irlandais Edgeworth osera conduire Louis XVI à l'échafaud afin de lui prodiguer les derniers sacrements et l'Abbé Walsh demeurait le seul gardien solitaire du lieu, devenu "Propriété Nationale" à vendre.
De 1871 à 1905 Chapelle de Jésus Ouvrier, d'Albert de Mun, un vaste programme de conférences permet à la population laborieuse du quartier d'accéder au savoir, quelque 600 personnes s'y entassent. Une chapelle de la Vierge Marie, dans le jardin à droite de L'Eglise attire de nombreux parisiens, malheureusement la Ville de Paris la détruit.
En 1914 elle abrite les Ouvriers Catholiques des Jeunesses du Limousin, les désemparés de l'Exode rural.
Dès 1915 jusqu'à la fin de de 14-18 les Soeurs Visiteuses ouvrent un dispensaire et une halte pour les soldats blessés.
Depuis 1925 elle abrite les chrétiens du Moyen-Orient, les Araméens Syriaques, les premiers Chrétiens, qui fuient encore à ce jour les persécutions religieuses. Après le père Khaled Karomi, prêtre Irakien qui arrive dans une église totalement désertée, Monseigneur Elie Warde, Libanais, formé au Vatican, arrivera de même dans une église désertée où il faisait la messe chaque jour de sa première année avec une seule paroissienne, qui lui dit : « Avec la guerre au Liban, vous avez subi la souffrance, mais ici, en France vous souffrirez plus encore de l’indifférence ». Courageusement, cette église pauvre envoie des hommes remarquables qui parlent six ou sept langues, et qui, partant d'une église vide, arrivent par leur travail, leur foi et leur sacerdoce ardent à réunir des fidèles esseulés qui cherchent la bonne parole et l'espoir.
Elie Warde depuis 2007 y officie en français, araméen et arabe, et courageusement se rend dans toute la France et en Belgique pour réconforter et dispenser des messes aux réfugiés de la diaspora.
L'attentat de la Cathédrale de Bagdad par l'État islamique perpétré le 31 octobre 2010, à La Toussaint, fait plus de 60 morts catholiques syriaques araméens.
Les autorités françaises demeurèrent indifférentes et le Ministre des Affaires Etrangères d'alors tiendra des propos parfois insultants alors que DAESCH était en route, et nous connaissons tous la cohorte des malheurs qui s'ensuivront.
Lise Cormery, Paris, le 24 mars 2022
"In Memoriam Jean-Luc de Carbuccia, Marie-Louise de Los Santos,
L'Eglise de Cormery 17, rue des Carmes Paris"Show More
Lise CORMERY et Jean-Luc de CARBUCCIA Editeur L''Eglise de Cormery 17, rue des Carmes Paris
Université Paris DIDEROT, PARIS Cité Jean-Luc de CARBUCCIA présente le ...
Lise Cormery et Jean Kisling Philippe Tancelin L'Eglise de l'Abbé de Cormery 17, rue des Carmes
Galerie Lise CORMERY Paris "PAX" Exposition Marko ZORIC 2021-2022 Un film de Yoann KITTERY
Lise CORMERY ET Lia GRAMBIHLER Grand Témoin raconte Iris CLERT Bernard BUFFET
Lia GRAMBIHLER est le Grand Témoin de l'Ecole de Paris de l'Art ...
Lise CORMERY et Robert Doré Doctorat Le peintre Symboliste Armand POINT
Lise CORMERY et Florence GRANVILLE Collection et 4 Donations GRANVILLE Musée de Dijon
Lise CORMERY et Florence GRANVILLE Collection et 4 Donations GRANVILLE ...
Lise CORMERY & Bernard di SCIULLO, Michel BIOT La vie de deux Artistes Peintres LIBRES
Lise CORMERY & Bernard di SCIULLO, Michel BIOT La vie d'Artistes ...
Lise CORMERY & Arnaud POMMIER filme soutenance Thèse Université PARIS Diderot M.M. CLANCY TANCELIN
Lise CORMERY & Arnaud POMMIER cinéaste Arnaud POMMIER filme la ...
Lise CORMERY & Louis BARBIER Expert du Théâtre d'ombre de Toulouse Lautrec Université Paris Diderot
Lise CORMERY & Louis BARBIER Expert Théâtre d'ombre de Toulouse ...
Lise CORMERY & Claude JACQUES, François LEGRAND, le patrimoine culturel khmer d'ANGKOR
Le patrimoine culturel d’Angkor au Cambodge Claude JACQUES Ecole ...
Lise CORMERY & Anett KILEN KENNEDY Peintre - L' Ecole Norvégienne de peinture en Français English
Anett KENNEDY, artiste peintre norvégienne qui a longtemps vécu aux ...
Lise CORMERY & La critique d'art d'hier et d'aujourd'hui Université de Paris Diderot
2003 04 22 serie 2 Lise CORMERY & La critique d'art et d'aujourd'hui ...