Lise Cormery quitte New York pour Paris après une carrière de diplomate auprès des Nations Unies afin de finaliser son doctorat à l’Université de La Sorbonne sur : ” Gandhi et l’arme politique de la non violence “.

Alliant toujours recherche universitaire et vie professionnelle, en 2002, elle obtient un doctorat à l’Université de Paris Denis Diderot avec Mention Très Honorable et Félicitations du Jury à l’Unanimité sur la sociologie politique de l’Art, dans laquelle elle démontre l’influence du politique sur l’épanouissement artistique et économique ou la destruction de l’art.

Dès 2003 elle crée et dirige le séminaire postdoctoral et les éditions universitaires Art & @rt à l’Université de Paris VII Diderot, dont les conférences sont diffusées sur Internet par Le Réseau Académique Parisien RAP et Renater.

Lise Cormery est essayiste, conférencière et commissaire d’expositions. Elle enseigne aux cadres dirigeants en entreprise ainsi qu’à l’Université de Paris Diderot et l’Université de La Sorbonne Nouvelle.

Lise Cormery soutient des artistes des XXe et XXIe siècle et pratique la recherche historique de provenance et le négoce d’art des XIXe et XXe siècle dans une galerie d’art internationale fondée en 1948. La galerie située dans un immeuble historique du Quartier Latin est vouée à la peinture, la sculpture et le design.

Lise Cormery en 2005 est élue Académicienne pour ses ouvrages de référence et ses conférences sur la politique et l’économie de l’Art et de la culture par L’Académie de Côte d’Ivoire, L’ASCAD, rattachée à la Présidence de la Côte d’Ivoire.

L’Académie est membre de l’Union Académique Internationale au même titre que l’Académie Française, L’Académie des Sciences Morales et Politiques et L’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.